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VEILLE SUR INTERNET ET MOTS CLÉS : ANALYSEZ

 

Veille sur internet avant d’écrire un article de blog

Réaliser une veille sur internet pour enrichir vos informations, qu’il s’agisse de veille concurrentielle et ou de benchmark, et à fortiori pour écrire un ebook, est une étape nécessaire.

La veille sur internet, indispensable pour compléter vos recherches, permet  d’offrir du contenu de qualité, « up to date » et adapté à votre lectorat.

Mais là,  c’est le BHV !

Une source de curiosité en pousse une autre. Et en un rien de temps, si vous ne suivez pas votre fil conducteur, vous vous égarez avec votre recherche de mots. Perdue dans le labyrinthe des informations. Exit votre sujet de recherche précis sur le web !

L’inconvénient, si vous vous laissez toutefois porter par votre curiosité, c’est que deux heures plus tard, vous soyez rattrapé par le temps. Lui, a doucement filé au gré de vos centres d’intérêt, de votre parcours. Et au plan de l’ efficacité de vos recherches sur internet, c’est zéro. Que s’est-il passé ?

En outre, nous savons tous faire intuitivement quelques explorations de contenu web, avec Google par exemple.

Mais l’outil est si riche, et les possibilités innombrables, que l’on ne cherche guère plus loin que ce que l’on connait. Par crainte de devoir consacrer son temps à de laborieux apprentissages que l’on risque d’oublier, s’ils ne sont pas utilisés quotidiennement. Et voir le temps filer, alors que la tâche est mangeuse de temps.

Or pour vous adapter aux besoins des lecteurs, il est souvent judicieux de faire un peu de veille sur internet. Stratégique, technologique, sur votre e-réputation, vos concurrents, sur les sujets potentiellement captatifs,  dans l’air du temps. Et pour mieux coller aux besoins de votre audience.  Il faut donc trouver les mots-clés, pour la, ou les bonnes « niches ». Et les arguments, et le contenu, qui permettront d’apporter une valeur ajoutée au travail à réaliser.

Commençons par le début !

Savez-vous effectuer une recherche efficace sur un moteur de recherche ? Je vous entends siffler, grommeler de là où je me trouve ! Elle nous prend pour des lapins de trois semaines ?

Évidemment, tout le monde sait que Google par exemple, est le moteur de recherche le plus connu. Il va interroger les mots-clés contenus dans des pages d’articles. A l’intérieur de ces dits-mots apparaissent des liens hypertextes !

Et en fonction des mots précis utilisés, de l’ajout d’espaces, de guillemets, de signes spécifiques, le résultat obtenu dans votre recherche sera très différent. Cela peut alors nécessiter d’affiner votre exploration avec d’autres mots-clés .

1) La veille sur internet qu’est-ce que c’est ?

La veille sur internet est une « mise sous surveillance d’un service d’information »

2) Avec quels outils procèderez-vous?

Ils sont nombreux. Néanmoins, les plus connus sont les journaux, la presse en général, les vidéos, les podcasts, les forums, les réseaux sociaux, et aussi plein d’autres.

C’est pourquoi, Christophe Deschamps propose une méthodologie. Les plus connus sont : Mention, Scoop it, Google Alerts, TalkWalker Alerts, et Yahoo Alerts.

3) Comment allez-vous la réaliser ?

Voici un tutoriel de Gilles Lepagespécialiste de l’e-pédagogie, du Web 2.0, et de la formation professionnelle. Vous trouverez la méthodologie pour obtenir des résultats de recherche sur internet, avec Google Alerts. Et aussi avec Talkwalker, un outil qui peut compléter GoogleAlert.

Et si vous n’êtes pas tout à fait satisfait, vous pourrez améliorer vos requêtes de mots clés. Vous obtiendrez  alors, des données plus précises et complètes.

Une fois ces éléments recueillis (il faudrait grosso modo dix fois plus de matériel que l’on va en avoir besoin pour écrire son ouvrage), il faut réunir tout ça dans un fichier facile à identifier.  Et mettre un peu d’ordre dans tout ce contenu web nouvellement acquis.

4) Comment faire sans perdre trop de temps, selon quelle méthode ?

J’utilise le mind mapping ou  les cartes heuristiques. Il existe de très nombreux logiciels gratuits. Et ceux que j’utilise selon ce que je veux faire, sont surtout mindjet, (en essai gratuit puis version pro), et bubbl.us et Xmind ( versions gratuites).

En revanche, vous trouverez facilement le logiciel libre Freeplane  avec ce tutoriel très simple. Et de nombreux autres sur YouTube. Téléchargez toujours les versions sur le site officiel. Cela évitera les installations intempestives de fichiers indésirables. Il en existe aussi des applications pour smartphones, ce qui rend l’utilisation possible partout ;

En outre, ces petits outils de clarification de la pensée, les mind maps que j’utilise, sont simples à manipuler. Il faut pratiquer un peu, y mettre de la couleur, laisser libre cours à votre fantaisie. Ils sont ensuite pour certains, des logiciels libres que l’on appelle aussi  « open source ». Très utiles quand vous aurez passé le cap de la prise en main. Si vous préférez faire plus simple, une feuille en format A4, des crayons de couleur, vos mots clés, et ça fonctionne aussi. D’ailleurs au début je faisais cela.

Voilà! Vous disposez maintenant des bons outils de veille pour travailler sur le contenu de votre ebook. Je vous ai donné des liens pour trouver des outils afin de réaliser vos cartes heuristiques. Et mettre vos idées en forme.

5) Une fois ces outils heuristiques maîtrisés, vous allez passer à l’écriture. C’est la prochaine partie de la réalisation de votre projet, et fera l’objet d’autres articles.

Bonne veille ! J’ai toutefois quelques questions à vous poser :

Utilisiez-vous déjà la veille sur internet pour recueillir des informations? Quels sont vos outils ? Connaissiez-vous le mind-mapping ou cartes heuristiques?  Avez- vous envie de devenir auteur sur internet ?Et si vous avez des commentaires à ajouter, d’autres conseils à donner, n’hésitez pas à le faire.

Photo via Visual hunt

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